Login

Fièvre catarrhale ovine (Fco) L'Aude lance une vaccination d'urgence

Le département de l'Aude a décidé de lancer une vaccination d'urgence dans l'ouest du département contre le type 1 du virus de la fièvre catarrhale après avoir détecté une vingtaine de cas suspects dans des élevages ovins et bovins, a annoncé la préfecture lundi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La présence du sérotype 1 a été confirmée la semaine passée en Haute-Garonne et en Ariège, rappelle la préfecture de l'Aude. La préfecture de Haute-Garonne avait annoncé jeudi une vaccination d'urgence contre le sérotype 1. Dans l'Aude, les vaccinations contre le type 1 du virus visent en priorité les arrondissements de Carcassonne et Limoux (ouest du département). Elles s'ajoutent à la campagne commencée en juin contre le sérotype 8 en Haute-Garonne, dans l'Aude et dans la plupart des départements de France.

Le passage de l'Aude en zone réglementée, implique en outre, comme en Haute-Garonne, des mesures de désinsectisation des animaux et bâtiments d'élevage ainsi que la restriction des déplacements d'animaux.

Le type 1 du virus était traditionnellement cantonné au sud de l'Espagne mais s'est propagé depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis aux Pyrénées-Atlantiques, aux Landes, et désormais à plusieurs autres départements du sud-ouest. Transmise par les culicoïdes, des moucherons piqueurs particulièrement actifs lorsque les températures remontent, la fièvre catarrhale est dite "maladie de la langue bleue".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement